Per offrirti una migliore esperienza di navigazione, il sito utilizza dei cookies. Continuando la navigazione nel sito autorizzi l'uso dei cookies.

Séminaire International "Atlas des Monts Sacrés, Calvaires et Ensembles dévotionnels européens Lignes d'intégration et de développement"

Ecce HomoVarallo 17-19 Avril 1996

Le Séminaire International Atlante dei Sacri Monti, Calvari e Complessi devozionali europei. Linee di integrazione e sviluppo, organisé à Varallo en avril 1996 est un événement extrêmement important dans l'histoire des Monts Sacrés. En effet, cette rencontre a offert pour la première fois aux spécialistes et chercheurs de la matière, arrivés de nombreuses nations d'Europe, la possibilité de discuter et d'échanger leur opinions. Cette manifestation a aussi vu naître la volonté de collaborer à un projet d'étude et de recherche pour recenser, classer et cataloguer ce précieux patrimoine qui amalgame art et dévotion religieuse, histoire et environnement naturel.
Il apparaît clairement que les Monts Sacrés s'inspirent d'une racine culturelle commune à plusieurs Pays européens, et la publication en 2001 de l' Atlante dei Sacri Monti, Calvari e Complessi devozionali europei –réalisé par le Centre de Documentation – qui repère et décrit 1812 ensembles dévotionnels présents dans vingt nations, est une étape décisive dans le développement du parcours de mise en valeur culturelle de ces ensembles monumentaux.
L'Atlas a démarré en 1994 en tant que projet coordonné entre les Monts Sacrés et les Assessorats à la Culture et aux Parcs de la Région Piémont. Le but de la recherche était de vérifier, par le biais d'une enquête menée dans une bonne partie de l'Europe, quelles étaient les structures ressemblant aux Monts Sacrés piémontais et lombards. La recherche, commencée en 1995 par l'envoi d'un questionnaire à plus de 2000 représentants d'institutions étrangères, a été partagée en quatre secteurs d'intérêt : histoire (chronologie, dévotion), art (matériaux, techniques), environnement (végétation, paysage), gestion (protection, financements, jouissance). Une attention particulière a été réservée à la configuration topographique et urbanistique des lieux.
La rencontre de Varallo de 1996 a été l'occasion d'une vérification entre les Organismes et les chercheurs de différents Pays européens. Sur vingt-quatre exposés, quatre seulement étaient présentés par les italiens ; les autres orateurs provenaient d'Allemagne, des Pays-Bas, d'Autriche, de Hongrie, de Pologne, du Luxembourg, d'Irlande, d'Espagne, de France, de Suisse, de la République Slovaque.
Pour plusieurs d'entre eux la réunion de Varallo a été une occasion pour intégrer leurs connaissances et établir des relations d'amitié destinées à durer. De jeunes chercheurs sont intervenus, ainsi que des spécialistes affirmés. Parmi les premiers, déjà orientés vers la recherche, Darina Arce, Maria Bastowska, Elżbieta Bilska-Wodecka, Martin Čičo, Maria Gonzales Lopez, Wim Meulenkamp, Paulina de Nijs, Silvia Paulusová, Francisco Singul, Gerry Walsh ; parmi les seconds, ayant déjà publié des recherches spécifiques, Walter Brunner, Heinz Horat, Alex Langini, Peter Margry, Anna Mitkowska, István Szilágyi. Mais il faut aussi signaler la participation de fonctionnaires et d'administrateurs qui avaient la responsabilité de la gestion des ensembles dévotionnels de leur ville.
Certains de ces derniers ont collaboré par la suite à la préparation de l’Atlante dei Sacri Monti, Calvari e Complessi devozionali europei, réalisé en 2001 avec l’Istituto Geografico DeAgostini di Novara, et, par la suite, à la revue ATLAS.


image: Sacro Monte de Varallo, chapelle 33, "Ecce Homo", ph. R. Rosso

Média en ligne

Sacri Monti Educational

Visita Sacri Monti Educational


Projet financé sur fonds de la  Loi 20 février 2006, n. 77 de la République Italienne
Misure speciali di tutela e fruizione dei siti italiani di interesse culturale, paesaggistico e ambientale inseriti nella lista del patrimonio mondiale posti sotto la tutela dell'UNESCO