Per offrirti una migliore esperienza di navigazione, il sito utilizza dei cookies. Continuando la navigazione nel sito autorizzi l'uso dei cookies.

Calvaires et Chemins de Croix en Slovaquie

L'exposition Calvari e Vie Crucis in Slovacchia, qui s'est tenue du 19 octobre au 5 novembre 2006 au Musée de la Montagne de Turin, est le résultat de la collaboration entre le Ministère de la Culture de la République Slovaque et le Centre de Documentation des Monts Sacrés, Calvaires et Ensembles dévotionnels européens. A travers une série de photographies, de dessins et de plans topographiques accompagnés de textes clairs et synthétiques, l'exposition a présenté les caractéristiques des Calvaires et des Chemins de Croix slovaques avec une attention particulière pour le Calvaire de Bratislava, du XVIIe siècle, et pour les ensembles baroques de Banska Štiavnica, Presov et Kosice.
L'exposition a été préparée par Katarína Kosovà, Surintendant aux Monuments de la République Slovaque. Elle a illustré et enrichi les recherches commencées en 2002 à partir de la culture européenne des derniers siècles, qui a été profondément marquée par la religion chrétienne, en mettant en évidence les épisodes de la vie de Jésus-Christ, avec sa condamnation à mort et sa montée vers le Golgotha où il fut crucifié.
Cet événement, qui représente l'acte de la rédemption du monde, est devenu dans l'interprétation chrétienne un des moments les plus suggestifs qui ont évoqué et inspiré la création d'ouvres intéressantes parmi lesquelles on compte aussi les Calvaires, et ensuite les Chemins de Croix présents dans toute l'Europe, qui représentaient sous des formes différentes les étapes du chemin suivi par le Christ vers la croix.
Dans l'Italie du nord, la tradition de la dernière période du Moyen-Âge s'exprima dans la construction, à Varallo, dès 1491, d'un Sépulcre qui devint par la suite le prototype du Mont Sacré. Un vaste ensemble fut érigé, formé d'édifices qui contiennent des représentations narratives des différentes stations avec une multitude de figures. Au cours du XVIe et du XVIIe siècle, cette réalisation inspira la construction d'autres Monts Sacrés, surtout au Piémont et en Lombardie : Crea, Domodossola, Ghiffa, Orta ou Varese. En Slovaquie, une des manifestations de la vie religieuse sont les Calvaires et les Chemins de Croix en plein air, des ensembles sacrés spécifiques qui ont formé le thème exclusif de l'exposition.
Ces ouvrages, surtout architecturaux ou sculpturaux, intègrent significativement le caractère de tout le pays, mais en même temps ils sont l'expression de la vie intérieure et des sentiments des gens qui les ont créés. Le niveau artistique de ces ouvres est très varié, tout en réfléchissant d'une manière très éloquente les différentes conditions sociales, culturelles et économiques du milieu.

L'exposition a réservé une attention particulière au culte de la Passion dans l'Europe centrale et à la réalisation des plus anciens ensembles de Calvaires en Slovaquie autour de la moitié du XVIIe siècle. Les calvaires ont été présentés en ordre chronologique, suivant la date de création. Les Chemins de Croix ont été présentés depuis leur début en Slovaquie au XVIIIe siècle jusqu'à leur diffusion populaire progressive au cours des XIXe et XXe siècles.



Média en ligne

Sacri Monti Educational

Visita Sacri Monti Educational


Projet financé sur fonds de la  Loi 20 février 2006, n. 77 de la République Italienne
Misure speciali di tutela e fruizione dei siti italiani di interesse culturale, paesaggistico e ambientale inseriti nella lista del patrimonio mondiale posti sotto la tutela dell'UNESCO