Per offrirti una migliore esperienza di navigazione, il sito utilizza dei cookies. Continuando la navigazione nel sito autorizzi l'uso dei cookies.

Journées d'étude: De retour du pèlerinage à Jérusalem

es Journées d'étude Di ritorno dal pellegrinaggio a Gerusalemme. Riproposizione degli avvenimenti e dei luoghi di Terra Santa nell’immaginario religioso fra XV e XVI secolo constituent une occasion importante dans le cadre des activités de recherche et d'étude sur les Ensembles dévotionnels semblables aux Monts Sacrés conduites par le Centre de Documentation. Cette rencontre, qui s'est tenue à Cosenza les 12 et 13 mai 2005, a attiré de nombreux experts en la matière qui ont essayé d'établir les caractéristiques et les particularités communes aux Monts Sacrés du Piémont et de la Lombardie inscrits par l'UNESCO sur la Liste du Patrimoine Mondial, et à l'Ensemble de Laino Borgo.
Le Sanctuaire des Chapelles de Laino Borgo (Cosenza) doit son nom aux simples constructions réalisées à partir de 1557 par le frère aumônier Domenico Longo à son retour d'un voyage en Terre Sainte. L'ensemble de Laino Bordo, tout comme les Monts Sacrés de Varallo et Montaione, est une représentation des édifices sacrés de Jérusalem et de la Palestine (Grotte de la nativité et Sainte Catherine sur le Sinaï) interprétés dans une fonction de "Pèlerinage substitutif".

Laino, Varallo et Montaione se distinguent des Monts Sacrés proprement dits qui, après le Concile de Trente, devinrent plus hagiographique.
Les Journées d'étude ont été organisées par le Centre de Documentation des Monts Sacrés, Calvaires et Ensembles dévotionnels européens en collaboration avec l'Université de Calabre et le Centre d'études Enrichetta Caterini.

Le volume  Di ritorno dal pellegrinaggio a Gerusalemme (De retour du pèlerinage à Jérusalem) contenant les Actes du congrès a été publié en 2008.


Média en ligne

Sacri Monti Educational

Visita Sacri Monti Educational


Projet financé sur fonds de la  Loi 20 février 2006, n. 77 de la République Italienne
Misure speciali di tutela e fruizione dei siti italiani di interesse culturale, paesaggistico e ambientale inseriti nella lista del patrimonio mondiale posti sotto la tutela dell'UNESCO