Per offrirti una migliore esperienza di navigazione, il sito utilizza dei cookies. Continuando la navigazione nel sito autorizzi l'uso dei cookies.

LES “SACRI MONTI DU PIÉMONTE ET DE LOMBARDIE” PATRIMOINE DE L'UNESCO

Vallées alpines, collines, vignobles et panoramas lacustres constituent les amphithéâtres naturels entourant les Sacri Monti de l’arc alpin, sept au Piémont et deux en Lombardie qui, grâce au charme des paysages, à leur histoire, leur architecture et aux œuvres d’art qu’ils conservent, en juillet 2003, ont été ajoutés à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les Sacri Monti sont des complexes architecturaux prestigieux ayant été édifiés au sommet d’une colline et s’articulant en un ensemble de chapelles qui, en leur sein, comportent des peintures et des sculptures représentant l’histoire du Christ, la vie de Marie ou des saints ainsi que les mystères du chapelet. Les scènes, œuvres d’artistes célèbres qui furent actifs entre les XVe et XIXe siècles, sont peuplées de statues, grandeur nature, particulièrement réalistes de par les physionomies, les expressions et les gestes représentés. Ce modèle de communication fut abondamment utilisé après la Contre-Réforme pour raconter aux fidèles l’histoire sacrée, de manière captivante et évocatrice, sous l'œil vigilant de l’Église. Leur histoire débute par le Scaro Monte de Varallo où un moine franciscain, Bernardino Caimi, souhaita, à la fin du XVe siècle, reproduire certains lieux de la Terre Sainte liés à la vie de Jésus. Des artistes de tout premier plan, dans le panorama culturel piémontais et lombard, contribuèrent au succès du projet. Aujourd’hui, ces lieux touristiques sont très prisés par les personnes sensibles à l’art, au spectacle de la nature et aux valeurs de la spiritualité.


Piano unitario di gestione

Dossier di candidatura_SM_2000.pdf

Piano Unitario di gestione.pdf

Atto d'intesa.pdf

Média en ligne

Sacri Monti Educational

Visita Sacri Monti Educational


Projet financé sur fonds de la  Loi 20 février 2006, n. 77 de la République Italienne
Misure speciali di tutela e fruizione dei siti italiani di interesse culturale, paesaggistico e ambientale inseriti nella lista del patrimonio mondiale posti sotto la tutela dell'UNESCO