Per offrirti una migliore esperienza di navigazione, il sito utilizza dei cookies. Continuando la navigazione nel sito autorizzi l'uso dei cookies.

Le Centre de Documentation



Le Centre de Documentation des Monts Sacrés, Calvaires et Ensembles dévotionnels européens, institué en 2005 par la Région Piémont auprès du Parc naturel du Mont Sacré de Crea, a pour objectif de recueillir, conserver et divulguer la documentation sur ces ensembles monumentaux, faire de la recherche, de la promotion et développer des activités éditoriales pour créer des occasions d'échange et de coopération.
Au cours de ces années le Centre de Documentation a encouragé la publication de livres, organisé des expositions et des congrès au niveau international, et créé une banque de données contenant les plans de plus de 1800 ensembles dévotionnels européens.
Le Centre de Documentation des Monts Sacrés, Calvaires et Ensembles dévotionnels européens est un point de repère stratégique pour les neuf Monts Sacrés inscrits par l'UNESCO sur la Liste du Patrimoine Mondial.

Le Centre de Documentation des Monts Sacrés, Calvaires et Ensembles dévotionnels européens est un point de repère stratégique pour les neuf Monts Sacrés inscrits par l'UNESCO sur la Liste du Patrimoine Mondial.
Le Centre de Documentation est déjà opérationnel depuis 2000, quand le Parc naturel du Mont Sacré de Crea l'a institué par la Délibération du Conseil de Direction n. 8 du 23 novembre. Le Centre naissait de la nécessité de systématiser et de développer le processus de connaissance, documentation, recherche et échange d'informations qui ressortait à la conclusion de la première phase du recensement de ces sites, commencé en 1995 et terminé en 2001 par la publication du volume Atlante dei Sacri Monti, Calvari e Complessi devozionali europei. L’Atlas repère et décrit 1812 ensembles dévotionnels présents dans vingt nations. Il représente une étape décisive dans l'évolution du parcours de mise en valeur culturelle de ces ensembles monumentaux. 
Le Comité pour le Patrimoine Mondial de l'UNESCO, à l'occasion de la 27e session qui s'est tenue à Paris du 30 juin au 5 juillet 2003, a inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial 24 nouveaux sites ; et parmi eux, le site appelé "Les Monts Sacrés du Piémont et de la Lombardie".
Le plan unitaire de gestion approuvé par l'UNESCO prévoit la constitution d'un "Centre d'Études et de Documentation permanent", identifié dans le Centre de Documentation des Monts Sacrés, Calvaires et Ensembles Dévotionnels européens déjà réalisé auprès du Parc du Mont Sacré de Crea.

Enfin le Centre de Documentation a été officiellement institué par la Région Piémont par sa Loi Régionale n.5 du 28-02-2005, afin d'encourager "l'activité de recherche, d'étude, d'occasions d'échange et de coopération".

Le Centre de Documentation dispose d'une bibliothèque consultable sur rendez-vous, qui réunit les publications européennes récentes sur les Ensembles dévotionnels. Un grand espace est aussi réservé à la sculpture.


Ente di Gestione dei Sacri Monti
Centre de Documentation des Monts Sacrés, Calvaires et Ensembles dévotionnels européens

Cascina Valperone, 1
15020 Ponzano Monferrato (AL)
Tel.: 0141 927120
Fax: 0141 927800
E-mail: c.doc@sacrimonti.net

 


Média en ligne

Sacri Monti Educational

Visita Sacri Monti Educational


Projet financé sur fonds de la  Loi 20 février 2006, n. 77 de la République Italienne
Misure speciali di tutela e fruizione dei siti italiani di interesse culturale, paesaggistico e ambientale inseriti nella lista del patrimonio mondiale posti sotto la tutela dell'UNESCO