Per offrirti una migliore esperienza di navigazione, il sito utilizza dei cookies. Continuando la navigazione nel sito autorizzi l'uso dei cookies.

L'Iconographie de la Trinité dans le Mont Sacré de Ghiffa - Contexte et comparaisons

SS. Trinità

Verbania 23-24 mars 2007

Au cours du congrès international L'Iconographie de la Trinité dans le Mont Sacré de Ghiffa. Contexte et comparaisons, organisé à Verbania les 23 et 24 mars 2007, les représentations de la Trinité présentes dans le sanctuaire et des chapelles du Mont Sacré de Ghiffa ont été comparées à la représentation et au culte de la Trinité en Italie et en Europe.
Le congrès est né de la découverte surprenante faite dans le sanctuaire du Mont Sacré de Ghiffa en octobre 2005, quand, à l'occasion de la restauration du "paliotto" du dix-huitième siècle de l'autel de la Trinité, sous la fresque qui représente les personnes divines comme trois jeunes hommes identiques entre eux est apparu un quatrième visage du Christ, avec la couronne d'épines, situé à la hauteur du tabernacle et représenté sur le voile de Véronique.  
Cette petite/grande découverte a été le point de départ d'un travail d'organisation et de recherche historique de la part de l'Ente Riserva qui protège le Mont Sacré de Ghifa, qui a conduit à l'organisation d'un congrès de grande envergure pour comparer la réalité locale à la représentation et au culte de la Trinité en Italie et en Europe.

Un comité scientifique a donc été constitué, auquel ont participé les responsables de la Réserve coordonnées par leur directeur Claudio Silvestri, des chercheurs et des spécialiste d'autres institutions prestigieuses comme l’ISAL (Istituto per la Storia dell’Arte Lombarda-institut pour l'histoire de l'art lombard) de Cesano Maderno (MI), la Surintendance des biens historiques, artistiques et démoethnoanthropologiques du Piémont, le Diocèse de Novare et le Centre de Documentation des Monts Sacrés, Calvaires et Ensembles dévotionnels européens.
Le comité a travaillé pour choisir différents spécialistes travaillant au niveau local, national et international et disposés à offrir leur compétence pour examiner et discuter sur le thème de la représentation et du culte de la Trinité en Italie et en Europe.

Les spécialistes suivants ont participé au congrès en qualité d'orateurs : Giancarlo Andenna (Université Catholique de Milan), Gianbattista Beccaria (Association Storia della Chiesa Novarese), Federica Bianchi, François Boespflug (Université de Strasbourg), Massimiliano Caldera (Surintendance du Patrimoine historique, artistique et démoethnoanthropologique du Piémont), frère Agostino Colli (Institut théologique d'Addis Abeba), Marina Dell’Omo (Surintendance du Patrimoine historique, artistique et démoethnoanthropologique du Piémont), Maria Luisa Gatti Perer (Professeur émérite d'Histoire de l'art moderne à l'Université Catholique de Milan), Guido Gentile, Jessica Gritti (Université Catholique de Milan), père Pasquale Iacobone (Université Grégorienne de Rome), Gian Vittorio Moro, Claudio Silvestri (Directeur du Mont Sacré de Ghiffa), Gelsomina Spione (Université du Piémont Oriental), Angelo Torre (Université du Piémont Oriental), Dorino Tuniz, Danilo Zardin (Université du Sacré Cœur de Milan).


image: Sacro Monte de Ghiffa, église de la SS. Trinité, Archive EGSM, ph. F. Andreone


Média en ligne

Sacri Monti Educational

Visita Sacri Monti Educational


Projet financé sur fonds de la  Loi 20 février 2006, n. 77 de la République Italienne
Misure speciali di tutela e fruizione dei siti italiani di interesse culturale, paesaggistico e ambientale inseriti nella lista del patrimonio mondiale posti sotto la tutela dell'UNESCO