Per offrirti una migliore esperienza di navigazione, il sito utilizza dei cookies. Continuando la navigazione nel sito autorizzi l'uso dei cookies.

< En arrière

Le lac d’Orta, un petit lac intime et romantique

Le lac d’Orta est un des lieux les plus pittoresques du Piémont. Entouré de bois denses de châtaigniers, de hêtres et de pins sylvestres, il se distingue par de petites bourgades pittoresques et d’extraordinaires panoramas. Fief de l’évêque de Novare depuis le XIIIe siècle, le territoire du Cusio, le second nom du lac qui dérive de la population d’origine celte qui y habitait avant l’arrivée des Romains, passa, en 1767, à la maison de Savoie.
Lieu de foi, de nature, d’art et d’histoire, le lac d’Orta renferme le bourg romantique du même nom, l’île San Giulio avec la basilique du haut Moyen-Âge et le village suggestif inchangé au fil des siècles, le Mont Sacré et le sanctuaire de la Madonna del Sasso. Destination plusieurs fois séculaires ayant vu passé un tourisme international précoce lié au charme du lac et du paysage alpin; plus récemment, elle a vu s’implanter de nombreuses entreprises spécialisées et de renom dans le secteur de la robinetterie et des articles ménagers telles que Alessi, Lagostina et Bialetti.
Le récent développement industriel n’a pas affecté les multiples attractions paysagères de la région décrites aussi par les plus grands écrivains comme Balzac, Montale, Soldati et Rodari. Aujourd’hui, la Riviera d’Orta offre de nombreuses opportunités agréables aux passionnés de l’art, de la nature et des sports aquatiques.

 

 

Média en ligne

Sacri Monti Educational

Visita Sacri Monti Educational


Projet financé sur fonds de la  Loi 20 février 2006, n. 77 de la République Italienne
Misure speciali di tutela e fruizione dei siti italiani di interesse culturale, paesaggistico e ambientale inseriti nella lista del patrimonio mondiale posti sotto la tutela dell'UNESCO