Per offrirti una migliore esperienza di navigazione, il sito utilizza dei cookies. Continuando la navigazione nel sito autorizzi l'uso dei cookies.

La Réserve Spéciale

ZONE PROTÉGÉE ET MILIEU

Superficie : 22 hectares
Altitude : 455 - 650 mètres
Milieu : Préalpes

Année de transformation en Réserve naturelle spéciale de la région du Piémont : 1980
La variété des espaces révèle l’histoire particulière de ce lieu. Les chapelles les plus anciennes évoquent l’expérience religieuse des franciscains à l’époque de saint François avec leurs petites églises et leurs petits couvents, construits de manière extrêmement simple, plongés en pleine nature pour favoriser le recueillement et la prière comme, par exemple, les groupes de Nazareth et de Bethléem insérés dans la forêt de hêtres appelée « Vallone dell’Inferno » (Vallon de l’enfer). En continuant le parcours, le paysage change. Nous parcourons des petites allées caillouteuses et des haies de buis taillées aux formes particulières où se répartissent les chapelles à l’architecture plus raffinée de style fin Renaissance. Un peu plus loin, nous retrouvons les deux places, celle civile, appelée « des tribunaux », avec les palais où le Christ fut jugé par le Grand prêtre et le gouverneur romain à savoir le palais de Caïphe, celui de Ponce Pilate, d’Hérode, d’Anne, et la place religieuse et son église.
L’environnement naturel, richement doté, est représenté par des plantes autochtones et exotiques organisées selon le schéma des jardins italiens de style Renaissance dans le but de mettre en relief la structure architecturale : signalons un bosquet de hêtres en forme de tuyaux d’orgue ainsi que des espèces séculaires dont, notamment le buis, l’if, l’ilex et l’orme champêtre.
Bien que le territoire de la Réserve ait été profondément modifié par l’homme, la couverture forestière s’est lentement reconstruite et s’est enrichie d’une riche floriculture dont 421 espèces ont été dénombrées.


Média en ligne

Sacri Monti Educational

Visita Sacri Monti Educational


Projet financé sur fonds de la  Loi 20 février 2006, n. 77 de la République Italienne
Misure speciali di tutela e fruizione dei siti italiani di interesse culturale, paesaggistico e ambientale inseriti nella lista del patrimonio mondiale posti sotto la tutela dell'UNESCO