Per offrirti una migliore esperienza di navigazione, il sito utilizza dei cookies. Continuando la navigazione nel sito autorizzi l'uso dei cookies.

Notes sur l'art et l'histoire

À la fin du quinzième siècle, le frère franciscain Bernardino Caimi rêva de construire une petite Terre Sainte en reproduisant, sur l’éperon rocheux surplombant la ville de Varallo, les principaux lieux de Jérusalem liés à la vie du Christ et remémorant, en leur sein, à partir de 1486, par des représentations simples, des peintures ou des statues, les épisodes y survenant.
Au début du seizième siècle, grâce au travail de Gaudenzio Ferrari, peintre et sculpteur, les scènes furent peuplées de sculptures tridimensionnelles grandeur nature ; les vêtements sont colorés, les barbes, les cheveux et leurs expressions sont réalistes et permettent d’impliquer le fidèle dans le drame sacré.
À l’époque de la Contre-Réforme, le Sacro Monte fut réorganisé pour devenir un grand catéchisme, illustré par des peintures et des statues grandeur nature, dont le contenu était contrôlé par l’évêque du diocèse et ayant pour but de raconter l’histoire du Christ de façon réaliste et crédible, comme autant de moments de la vie réelle, grâce aux œuvres d’artistes tels que les Flamands, Morazzone, Tanzio da Varallo et Giovanni d’Enrico, Gianoli, Dionigi Bussola et Giovanni Battista Bernero.
Le Sacro Monte est aussi un parc et un jardin, comme un grand chemin de croix champêtre qui serpente sur la colline, mais ayant aussi l’aspect d’une ancienne ville fortifiée construite sur une colline rocheuse, avec ses remparts, la porte d’entrée monumentale, les deux places, celle civile et celle religieuse, qui cherchent à imiter celles de Jérusalem, des palais à portiques et des théories de colonnes, de véritables palais et de véritables places, habités toutefois par des statues et des peintures réalisées entre les dix-septième et dix-huitième siècles. Le Sacro Monte est un récit qui aborde à la fois, le sacré, le théâtre, l’art, l’architecture, la floriculture et l’environnement.

 


Média en ligne

Sacri Monti Educational

Visita Sacri Monti Educational


Projet financé sur fonds de la  Loi 20 février 2006, n. 77 de la République Italienne
Misure speciali di tutela e fruizione dei siti italiani di interesse culturale, paesaggistico e ambientale inseriti nella lista del patrimonio mondiale posti sotto la tutela dell'UNESCO