Per offrirti una migliore esperienza di navigazione, il sito utilizza dei cookies. Continuando la navigazione nel sito autorizzi l'uso dei cookies.

Cenni storici

C’est ici, sur les pentes du Mont Velate, tournant le dos à Varèse, que, selon la tradition, saint Ambroise battit les aryens hérétiques au quatrième siècle et fit ériger une chapelle dotée d’un autel dédié à Marie, Madone de la victoire, étant à l’origine du sanctuaire actuel mentionné pour la première fois dans un document en 922.
Les vestiges archéologiques ont mis au jour un premier édifice de culte datant des Ve-VIe siècles auquel se superposèrent des interventions ayant eu lieu au haut Moyen-Âge aux IXe et Xe siècles, et romanes au XIIe siècle jusqu’à la rénovation voulue par Galeazzo Maria Sforza, duc de Milan (1472 - 1476), bien visible à l’intérieur et faisant apparaître d’importantes modifications dans le plus pur style baroque.
Le groupe de sculptures en bois de l’Adoration des Mages d’Andrea da Saronno (1535), placé sur l’autel de la nef de droite du sanctuaire, constitue un témoignage d’importance du mobilier du seizième siècle.
Ce fut le père capucin Giovan Battista Aguggiari qui eut l’idée, au début du dix-septième siècle, d’aménager un parcours sur les mystères du Rosaire en quinze chapelles, soutenu par le cardinal Frédéric Borromée qui donna des instructions précises sur la décoration des chapelles.
Le projet fut confié à l’architecte de Varèse Giuseppe Bernasconi. En 1623, quatorze stations étaient déjà présentes, en bonne partie décorées ; après une brève interruption due aux pestes « de Manzoni » entre 1630 et 1632, les travaux s’achevèrent entre la fin du dix-septième et le début du dix-huitième siècle.
En 1983, Monseigneur Pasquale Macchi, alors secrétaire du Pape Paul VI, commanda à Renato Gottuso la peinture sur la Fuite en Égypte située sur le côté de la troisième chapelle.

La « Voie sacrée », inaugurée par le premier arc dédié à la Vierge et conçue par Bernascone, au cours du premier quart du dix-septième siècle, comprend quatorze chapelles, placées le long du sentier caillouteux à intervalles réguliers correspondant à la durée nécessaire pour réciter une dizaine d’Ave Maria.


Média en ligne

Sacri Monti Educational

Visita Sacri Monti Educational


Projet financé sur fonds de la  Loi 20 février 2006, n. 77 de la République Italienne
Misure speciali di tutela e fruizione dei siti italiani di interesse culturale, paesaggistico e ambientale inseriti nella lista del patrimonio mondiale posti sotto la tutela dell'UNESCO