Per offrirti una migliore esperienza di navigazione, il sito utilizza dei cookies. Continuando la navigazione nel sito autorizzi l'uso dei cookies.

< En arrière

Chapelle V - Nativité de Marie (Chapelle « du roi »)

La chapelle fut commandée par Vincent Ier, duc de Mantoue et du Montferrat, dont le blason héraldique fut ensuite remplacé par l’effigie de la Maison de Savoie. À l’intérieur, la scène indique un épisode de la vie quotidienne, domestique : Sainte Anne est au lit, juste après son accouchement, une servante lui tend un œuf, tandis que trois autres s’occupent du premier bain de Marie. Quatre prophètes se trouvent dans les niches : David, Isaïe, Jérémie et Ezéchiel, attribués à Melchiorre d’Enrico il Vecchio et à Michele Prestinari et son fils comme le prouvent les paiements des années 1592-1593.
Les fresques sur les murs latéraux ont été rénovées en 1637 au cours d’une nouvelle campagne de décoration commandée à Giovanni Antonio Veglia d’Asti et qui racontent des épisodes tels que la naissance d’Acsa, fille de Caleb ainsi que la naissance de Mikal, fille du Roi Saül, qui relient la Vierge aux héroïnes bibliques.
En 1715, lorsque les membres de la Maison de Savoie succèdent aux Gonzaga, la chapelle est adaptée à la nouvelle situation : Victor-Amédée II fit remplacer le vieil escalier par celui actuel en style baroque. En 1859, Victor-Emmanuel commanda l’autel en marbre, l’escalier interne et paya la rénovation de plusieurs fresques réalisées par le peintre Martini de Robella.

 

Média en ligne

Sacri Monti Educational

Visita Sacri Monti Educational


Projet financé sur fonds de la  Loi 20 février 2006, n. 77 de la République Italienne
Misure speciali di tutela e fruizione dei siti italiani di interesse culturale, paesaggistico e ambientale inseriti nella lista del patrimonio mondiale posti sotto la tutela dell'UNESCO