Per offrirti una migliore esperienza di navigazione, il sito utilizza dei cookies. Continuando la navigazione nel sito autorizzi l'uso dei cookies.

Zone protégée et milieu

Zone protégée et milieu

Superficie: 349 ettari
Altitudine: 400 - 700 metri
Ambiente: collina

 

FAUNA E FLORA

Parmi les mammifères présents dans la zone protégée, nous retrouvons des chevreuils, renards, sangliers, blaireaux, loirs et des écureuils. Parmi les insectes, nous dénombrons 36 espèces de lépidoptères rhopalocères, de papillons de jour et, parmi les amphibiens nous retrouvons la salamandre, la grenouille et le crapaud ; en revanche, chez les reptiles, les plus communs sont le lézard vert, la couleuvre et le lézard des murailles.
Plus de quatre-vingts pour cent du territoire de la Réserve est occupé de bois, principalement par une châtaigneraie en taillis mélangée à des chênes ; le frêne élevé, quant à lui, occupe le versant septentrional. Le sous-bois abrite les espèces les plus communes comme la grande fougère, la molinie (molinie élevée), la luzule des neiges et, sur les pentes exposées au nord, la myrtille et la fougère pectinée. Le long de la rivière Livesa se trouvent des zones humides abritant l’aulne noir et, en quelques endroits des noisetiers sauvages, des frênes, une zone de châtaigneraie en hautes futaies et une partie mixte avec du robinier. Nous retrouvons aussi des espèces insolites telles que l’osmonde royale, une fougère de 30 à 150 cm de hauteur ayant une inflorescence paniculée, visible de juin à juillet, et poussant dans les endroits humides.

Sur les versants plus exposés, certains étagements de murs de pierres sèches témoignent de l’utilisation, il y a encore quelques décennies, d’une petite surface vallonnée dédiée aux cultures, aux vignobles, aux prairies permanentes et aux potagers. Actuellement un faible pourcentage de lopins de terre est cultivé pour la production de céréales, de fruits et de raisin.
La colline de Belmonte se distingue par la présence d’affleurements diffus de granites rouges en partie compacts, dont une partie est particulièrement altérée en surface au point de créer des dépôts étendus de sable appelés sabbionere. La végétation située en bordure des sabbionere est constituée de bruyère et de molinie (molinie élevée).

 


Média en ligne

Sacri Monti Educational

Visita Sacri Monti Educational


Projet financé sur fonds de la  Loi 20 février 2006, n. 77 de la République Italienne
Misure speciali di tutela e fruizione dei siti italiani di interesse culturale, paesaggistico e ambientale inseriti nella lista del patrimonio mondiale posti sotto la tutela dell'UNESCO